SOCIÉTÉ

Historique

La production de ciment blanc à l’usine d’Aalborg, au Danemark, a débuté vers 1930-1931, avec l’émergence d’une demande pour un ciment blanc ou pâle destiné à être utilisé dans la production de ciment de couleur.

Au début, on utilisait du kaolin d’Angleterre ou de Tchécoslovaquie lors de la combustion de mâchefer de ciment blanc pour obtenir du ciment blanc, et le sable était récolté près et dans le fjord, à proximité de l’usine à Rørdal. A l’époque, le directeur et quelques employés allaient quotidiennement faire le tour de l’usine, inspectant le clinker blanc. Un échantillon était prélevé et une « analyse chromatique » réalisée. Le clinker était exposé à la lumière d’un tube fluorescent et comparé à un tableau blanc. Si le test était suffisamment bon, les maîtres opinaient du chef et l’inspection se poursuivait.

Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama

Dans les années 1970, on produisait du clinker blanc dans un vieux four datant de 1934 qui, pendant de nombreuses années, fut le plus grand au monde. Ce n’est qu’après la guerre que des fours de plus grandes dimensions furent construits.

Le mâchefer de ciment était broyé dans un vieil atelier de broyage, qui était démarré et commandé manuellement dans un ordre spécifique. Lorsque les machines devaient être arrêtées, la procédure était inversée. La surveillance aussi était pittoresque : le responsable se promenait dans la salle, tous les sens à l’écoute des machines. Il était muni d’un gros marteau, d’une clé à molette et d’un bidon d’huile afin d’entretenir continuellement ces vieilles machines.

Le conditionnement aussi était fait manuellement. Un préposé aux sacs allait et venait sur une « chaise de bureau » et plaçait des sacs sur une ensacheuse à 6 becs verseurs. Lorsque le dernier sac sur un total de six était enfilé à une extrémité, le sac à l’autre extrémité était rempli. Le sac rempli tombait du bec verseur, puis un autre sac devait être préparé.

Il avait été décidé, suite aux crises énergétiques du milieu et de la fin des années 1970, d’arrêter la production de ciment blanc et de se concentrer uniquement sur le marché du ciment gris. Heureusement, cela n’arriva pas. On découvrit que d’autres usines avaient stoppé leur propre production de ciment blanc, et on réalisa rapidement qu’il y aurait pénurie de ciment blanc. La production de ciment blanc devint alors au contraire un marché florissant.

Depuis lors, Aalborg Portland a pris de l’importance dans le secteur du ciment blanc. Le groupe est désormais présent partout dans le monde, avec des unités de production et des réseaux de vente et de distribution.