PRODUIT

Femme enceinte regardant dans le miroir

 

La sculpture se compose de deux parties : la première, le corps d’une femme enceinte qui a été symbolisée par un ventre, essence même de son état actuel. La seconde, un « miroir » qui reflète l’intérieur universel de son ventre. Cette sculpture représente la façon dont une femme enceinte se voit et où ses pensées sont concentrées.

La Femme enceinte regardant dans le miroir est l’œuvre de Rae Bolotin, née en Ouzbékistan et résidant aujourd’hui en Australie. Après avoir fait des expérimentations avec différents matériaux, elle est désormais réputée pour ses magnifiques sculptures de ciment blanc.

Le béton est devenu la matière préférée de la sculptrice Rae Bolotin et elle emploie toutes les techniques de sculpture pour obtenir le résultat voulu. Elle coule du béton, travaille directement sur un maillage métallique ou le grave.
Pour créer sa Femme enceinte, Rae Bolotin a d’abord coulé de gros blocs de ciment blanc mélangé à de l’oxyde brun ou bleu et de la vermiculite. Une fois que le mélange avait pris, il était prêt à être gravé. On ajoute de la vermiculite pour faciliter le processus de gravure.

 

Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama

 

Rae Bolotin a également ajouté de la fibre dans le béton utilisé pour réaliser le « miroir ». Si, habituellement, on ajoute des fibres pour une question de solidité, Rae Bolotin en a ajouté pour créer un effet visuel. Elle voulait transmettre l’idée que, lorsqu’une femme enceinte se regarde dans un miroir, ce n’est pas son reflet qu’elle voit sur la surface brillante, mais l’univers du futur enfant à l’intérieur. Ainsi, en rendant les fibres visibles sur la surface, Rae Bolotin a obtenu une surface aussi différente que possible d’un miroir pour illustrer sa pensée.

Bien que travaillant à des échelles relativement réduites, Rae Bolotin rêve qu’elles soient un jour réalisées à grande échelle. La Femme enceinte regardant dans le miroir mesure environ 30 x 25 x 45 cm.

Pour en savoir plus sur Rae Bolotin et ses œuvres, visitezwww.raebolotin.com.